mardi 14 juin 2011

Sal(z)bourgeois!

J'en ai vu plein, ce week-end de la Pentecôte. J'ai été dimanche, avec 4 amis élèves ingénieurs, dans la cité natale de Mozart. Nous sommes partis dimanche matin, avec le Bayern Ticket (29€, valable pour 5 personnes toute la journée): ce ticket, valable dans toute la Bavière, est aussi valable jusqu'à Salzbourg. De toute façon, vous savez, pour nous, l'Allemagne, l'Autriche, c'est un peu la même chose  (C'est exactement ce que dit mon frère, Anschluss!). Nous avons commencé notre tour dans la ville (je ne sais pas si on peut dire visite, car nous ne sommes rentrés dans quasiment aucun bâtiment) par le  palais Mirabell, construit par un prince-archevêque de la ville (la plus haute autorité de la ville jusqu'au début du XIX° siècle) pour sa maitresse.
Puis nous avons continué par le couvent des capucins d'où on a une très belle vue sur la citadelle. Juste à côté se trouve une maison où a habité Stefan Zweig. La grande majorité des maisons dans la ville porte des plaques signalant la naissance ou le passage pour quelques temps d'un homme illustre. Outre les plaques pour les logements de la famille Mozart (la maison natale de Wolfgang Amadeus a été conservée), on trouve des plaques pour Karajan, né lui aussi à Salzbourg, tout comme Doppler qui y a fait beaucoup d'effet (/* désolé pour cette blague d'ingénieur*/).
Nous avons continué notre découverte de la ville par la visite de la cathédrale, là même où Mozart a été baptisé, rendez-vous compte! Tiens, moi aussi j'ai été baptisé dans la cathédrale de ma ville natale, mais j'ai bien peur que la comparaison s'arrête là...
Vint l'heure du repas, et la grande question: où manger? En bons ingénieurs, nous avons dû nous adapter aux désidératas de tous et nous avons choisis un "restaurant" qui ne convenait à personne: pas de jaloux! Nous avons continué notre journée sur les collines de la ville, d'où la vue est exceptionnelle: jugez par vous-mêmes:
  Ainsi se clotura notre sympathique promenade en Autriche. Dernière curiosité de la ville, l'abbaye de Nonnberg, qui a accueillie Maria von Trapp (La Mélodie du bonheur) en tant qu'institutrice pendant son temps de postulat.