mardi 5 avril 2011

Bizarre, bizarre....

Il n'y a aucun fille dans les cours auxquels j'assiste! J'ai du mal à comprendre parce que j'avais vraiment fait tout pour que ce soit le contraire: étudier de l'informatique dans l'université de l'armée (allemande). Les cours ont commencé depuis hier à l'UniBw (Universität der Bundeswehr).
image extraite de http://studieren.de/uni-karte-versenden.0.html?&tx_asecard_pi1[card]=279
L'université est très grande, du coup je me perds encore un peu quand je dois trouver le bâtiment dans lequel j'ai cours. Le campus, en plus d'accueillir un centre de recherche, des salles de cours, une résidence universitaire, possède sa propre église, sa propre piscine, son propre supermarché et surtout... son propre sauna!
Pour l'instant je suis beaucoup en contact avec l'AuslandBuro (Daniel Mook), pour la multitude de paperasses à faire. C'est aussi ce bureau qui me donneras mon Imatrikulation (certificat de scolarité) et ce qui me permettra d'obtenir une réduction sur la carte de transports.
Pour l'instant, je n'ai eu que des Vorlesung (cours en amphi). Le comportement de mes petits camarades allemands est un peu différent de celui des français. Il est n'ai pas rare de voir un élève se lever en plein milieu du cours pour sortir, sans rien demander à personne, et revenir l'air de rien 5 min après (ou pas...). Beaucoup apportent à manger et à boire: moi du coup, j'ai bien envie de rapporter du popcorn et suivre le cours comme si j'étais au cinéma! Ils ont tous aussi des tablettes tactiles pour suivre les cours ou alors des ordinateurs comme le Dell Inspiron Duo.
Dernière curiosité (pour nous, les geeks), j'ai commencé des cours de programmation aujourd'hui et le prof,  pour expliquer des choses en JAVA, a utilisé une analogie avec ADA. Les informaticiens de l'armée allemande apprennent ça en première année....