mardi 29 mars 2011

Disneyland Bayern

Aujourd'hui, avec mes camarades de Télécom Bretagne présents à Munich, nous sommes allés au château qui inspira à Walt Disney son château de la Belle au bois dormant. Dilan, Houssem, Timothée et moi sommes donc partis (très) tôt ce matin... Il nous a fallu à peu près 2h de route à l'aller mais je pense qu'on a fait un petit détour car, lors du retour, nous avons mis un bon 1/4h de moins!
Mais avant de visiter le célèbre château de Neuschwanstein, nous avons décidé de rentrer aussi dans le château de Hohenschwangau. C'est dans ce château que Louis II de Bavière passa une grande partie de son enfance. De sa chambre dans ce château, il pouvait admirer la construction de Neuschwanstein, qui se situe à quelques pas, un peu plus haut sur la montagne.
30 minutes (à pieds) séparent les 2 châteaux: en chemin, Houssem nous a arrêtés 20 fois pour qu'on le prenne en photo et Dilan nous a racontés ses "aventures" avec Moujahed... Et la récompense arrive:
A chaque fois, la visite du château n'a duré qu'une petite 1/2h: l'heure du début de la visite est indiquée sur le ticket; puis, au début de la visite, on reçoit un audio-guide, en français, et on peut commencer à aller dans la première salle; là, un "guide" lance la bande audio via un signal infra-rouge à tous les audio-guides; dès que l'explication audio est finie, il faut quasiment tout de suite passer dans la salle suivante: c'est vraiment une grosse machine à touristes!
Par contre, les points de vue dans la montagne sont absolument magnifiques. 

Ich habe nichts verstanden!

Voila presque deux semaines que je suis en Allemagne: un petit bilan s'impose. Tout d'abord, pour ce qui est de la langue de Goethe: c'est, il faut bien l'avouer, ma principale difficulté. J'ai pas encore réussi à placer dans mes conversations "Lebensbedingungen" (les conditions de vie) et autres mots savants que j'ai pu apprendre tout au long de ma (brillante) scolarité. Par contre, l'autre jour, au resto U, on m'a demandé si je savais où il fallait prendre les couverts, et pour que je comprenne il a fallu que mon interlocuteur me montre un couteau...
Du coup, je regarde pas mal la télé: il y a beaucoup de séries qui passent et ça fait toujours bizarres de regarder des séries qu'on a l'habitude de voir en français ou en anglais dans la langue allemande. Mon émission préférée reste "Das perfekte Dinner": ici , finies les verrines dans lesquelles il n'y a rien à manger, finie aussi la cuisine moléculaire, mais par contre bonjour les grosses pommes de terre avec des tonnes de sauces de viandes, bonjour la bière à la place du vin,....
 On peut aussi trouver des jeux assez rigolos. Je ne citerais que celui que m'a montré Timothée: "Das perfekte Minute". C'est une espèce de "Qui veut gagner des millions?", sauf qu'au lieu de répondre à des questions, les candidats doivent réussir des jeux d'adresses totalement débiles (un exemple ici).