mardi 22 mars 2011

A l'ouest...

...rien de nouveau! Ça date même de 1972. Cet après-midi, j'ai été au parc olympique de Munich, au nord ouest de la ville. Là-bas, il y a plein de trucs à voir. En sortant de la station de métro, la première chose qu'on voit, c'est le musée BMW.
Mais bon je ne suis pas venu pour ça: à visiter une prochaine fois!
Dans le parc en lui-même, il y a le stade olympique, des lacs artificielles, un centre de remise en forme qui utilise la piscine des JO et une tour de Telecom dont l'antenne culmine à 291 m. En bon élève, je suis monté dans la tour dont la principale fonction est de diffuser la radio et la télé dans la région de Munich. On ne peut monter qu'à 190 m. Mais déjà, de cette hauteur, on a un superbe panorama sur toute la ville (et même aussi, au nord, sur la campagne environnante). Au sud, dans le fond, on aperçoit les premiers sommets des Alpes.
On devine à l'arrière plan les premiers contre-forts des Alpes
Dans le parc, il y a aussi une petite montagne, l'Olympiaberg, depuis laquelle on a une vue quasi aussi bien que de la tour. De cette petite butte, on a surtout un point imprenable sur le stade olympique et la piscine:
Je me demande vraiment comment ils font pour changer les ampoules qui grillent sur leurs grands spots
Voilà la piscine avec, dans le fond, le village olympique
C'est dans cette piscine que Mark Spitz, l'américain, a gagné en 72 ses 7 médailles d'or sur les 7 nages dans lesquelles il était engagé, le tout  en...7 jours! Après, je me suis promené dans le village olympique. C'est là qu'a eu lieu le "Septembre noir". Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ou qui ont oublié, je vous conseille de regarder le film de Spielberg "Munich". Je suis aussi passé avec émotion devant le bâtiment qui accueillait les athlètes français. Aujourd'hui, ces bâtiments ont été reconvertis en logement normaux et des tas de gens habitent là: le village est très grand et partout il y a de petites salles de sport qui servaient pour les entrainements.
Et Munich a envie de remettre ça: la ville est de nouveau candidate pour accueillir les jeux de 2018 (les jeux d'hiver cette fois-ci)!