mercredi 23 mars 2011

Ausweis Bitte!

Ça y est, je l'ai! Aujourd'hui, j'ai été réglé des détails administratifs à ma future université. Comme c'est une zone militaire, on a besoin d'un Ausweis pour circuler à l'intérieur de l'université. Je dois dire qu'il en jette vraiment:
J'avais rendez-vous là-bas à 14h, du coup avant j'ai été mangé à une des 2 "cantines" de l'université avec Timothée, qui fait en ce moment un stage dans le département électronique de l'université. C'est l'occasion pour moi de vous parler de la façon dont marchent les "bistrots" universitaires comme celui dans lequel j'ai mangé ce midi. Il y a exactement le même système à la Tribühne, l'endroit où on peut manger à la Studentenstadt. En fait, dès qu'on rentre dans le bistrot, il faut aller à la caisse pour demander ce que l'on veut et régler: là on reçoit un numéro et on peut aller s'assoir à la place qu'on veut. Et on attend tranquillement jusqu'à qu'on appelle notre numéro aux hauts-parleurs: et c'est là qu'on se rend compte si on est à l'aise ou pas avec les nombres en allemand. Si t'arrives à comprendre que c'est ton numéro qui est appelé, tu retournes à la caisse chercher ton plat.
Cette visite à l'université m'a aussi permis de voir quel était le public qui le fréquentait: La moitié des gens à l'intérieur de l'enceinte est en uniforme et la moitié de cette moitié (j'espère que vous me suivez encore) est en treillis. Ce n'est pas une surprise mais la gent féminine n'est pas beaucoup représentée...
J'en profite aussi pour vous parler un peu plus de mon installation à la StuSta. Dans mon bâtiment, il y a 2 étages qui partagent une machine à laver le linge. Ensuite, à chaque étage, il y a une cuisine commune avec un frigo commun (dans lequel il est parfois difficile de trouver de la place), des toilettes et 2 douches. Et c'est sur ce dernier point que ma conception de la communauté diffère de celle des allemands.
Alors ça ne se voit pas très bien sur la photo, mais il y a bien 2 douches dans cette salle: une à gauche de la chaise et une tout au fond à gauche. Ces 2 douches n'ont bien sûr pas de rideau. Donc on a 2 options: soit on prend la première à gauche et si quelqu'un rentre (car oui la porte en bois que vous voyiez ne ferme pas à clef, voire même ne ferme pas bien du tout) pour prendre la douche du fond, vous pouvez le saluer de visu, soit on prend la douche du fond, mais comme vous pouvez le voir sur la photo, au fond il y a des fenêtres; je suis au rez de chaussée et donc les chambres à l'étage dans le bâtiment d'à côté ont une vue plongeante sur cette douche.... Perso, j'opte plutôt pour cette dernière solution et avant de rentrer vraiment sous la douche, je fais couler de l'eau très chaude, comme ça il y a de la buée sur les vitres: qui a dit que la physique, ça servait à rien!