Mercredi dernier, n'ayant pas cours (encore!) l'après-midi, j'ai été visité la Residenz. Il s'agit en fait du lieu de résidence principal de la famille Wittelsbach qui a régné sur la Bavière de 1180 à 1918. Ce château, situé à côté d'Odeonsplatz, est à 10 minutes à pieds de Marienplatz (c'est à dire très proche du centre ville) et a subi au cours des siècles d'importantes modifications. J'en ai aussi profité pour visiter le trésor des ducs et rois de Bavière: on peut y voir une riche collection de bijoux, d'insignes, d'épée, de vaisselle précieuse, d'objets liturgiques,... On trouve aussi dans le trésor une très importante collection de reliques de saints (dont je n'ai pas retenu les noms).
On trouve dans ce château des salles d'un peu toutes les époques, à partir de la Renaissance. On trouve, par exemple, l'Antiquarium, "la plus grande salle Renaissance située au nord de l'Italie" d'après l'audio-guide (bon, c'est vrai que "située au nord de l'Italie" restreint le champ des possibilités).
On retrouve aussi des parties dans le style "Versailles" avec beaucoup d'enfilades.
une chambre d'apparat qui n'a jamais servi |
Une autre partie que j'ai beaucoup aimé est l'aile 19ème de la résidence. Au passage, il faut préciser que cet édifice a subi de graves dégâts en 1945 suite à des bombardements et que la plupart des pièces que l'on visite ont été entièrement restaurées.
Vous pouvez admirer un piano "girafe" |
La visite a duré un peu plus de 2h30 et c'est vraiment passionnant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire