Mercredi après-midi, n'ayant pas cours (décidément, il travaille quand celui-là?), j'ai été dans la ville de Dachau, tristement célèbre pour son camp de concentration. Construit dès 1933, c'est un des tous premiers, il a accueilli jusqu'à 75 000 détenus.
Les fours crématoires |
Après la guerre, le camp a été pratiquement entièrement détruit, et ce qu'on peut voir de nos jours, c'est, pour la plupart des bâtiments, des reconstitutions à partir de témoignages. Bilan de cette visite:
Puis je me suis promené dans la vieille ville de Dachau: cette ville, située sur une colline au bord de l'Amper, offre une très belle vue sur Munich.
On voit, plein sud, les Alpes: je reconnais que pour les voir sur la photo ci-dessus, il faut vraiment le savoir. Le centre ville accueille une église et un château du XVIII° siècle. Le château servait de résidence d'été à la famille Wittelsbach, les princes électeur de Bavière. Dans le "Hofgarten", c'est à dire le parc, il y a une roseraie.
Aujourd'hui, le rez de chaussée du château a été transformé en restaurant chic. On peut encore visiter la salle de bal lors de visites organisées.